Envoyer par mail Imprimer

Le SCoT en révision

En 2009, le premier SCoT du Beaujolais est approuvé. S’en est suivie une évaluation en 2016, suivie d’une modification du document en 2019.

Les élus du Beaujolais se sont lancés dans la révision du SCoT. Cette démarche permettra d’une part de conforter le projet de développement du territoire Beaujolais en intégrant les évolutions administratives et sociétales.

En effet, les évolutions démographiques et économiques des dernières années requestionnent les polarités telles qu’elles avaient été définies en 2009. Il s’agit pour le SCoT révisé d’adapter l’armature urbaine du territoire à l’échelle des bassins de vie et de prendre en compte l’évolution des comportements des habitants et usagers.

Par ailleurs, les périmètres administratifs ont évolué depuis 2009 avec des fusions de communes et d’intercommunalités. De 137 communes réparties en 13 intercommunalités en 2009, le territoire du SCoT est passé à 116 communes et 4 intercommunalités. Le SCoT doit s’adapter à ce nouveau découpage administratif qui implique une manière différente de faire l’aménagement sur le territoire.

La révision du SCoT est l’occasion d’intégrer problématiques locales et enjeux globaux pour répondre aux enjeux de la transition énergétique et environnementale. Ainsi, seront abordés, les enjeux de la mobilité en lien avec la métropole de Lyon, la maîtrise du développement urbain et rural, le développement des énergies renouvelables et la réduction des consommations d’énergie, le développement touristique du Beaujolais et enfin du label Géoparc.  

  • Approuvé Juin 2009
  • Modifié Avril 2019
Mentions légales Plan du siteCréation & développement rougevert communication ® 2020