Envoyer par mail Imprimer

En application

Approuvé le 29 juin 2009 puis modifié en avril 2019, le projet politique du SCoT Beaujolais est articulé autour de 3 axes :

  • Mettre au cœur du Beaujolais ses richesses patrimoniales et naturelles
  • Développer durablement le Beaujolais par une organisation territoriale repensée
  • Accueillir des entreprises et le travail en Beaujolais

Par ses prescriptions et recommandations, le SCoT doit permettre la mise en œuvre de ces objectifs tout en répondant aux défis qu’il s’est fixé pour accueillir populations et emploi, préservation du cadre de vie et mise en valeur des patrimoines naturels, culturels et patrimoniaux.

Afin de d’équilibrer le développement des territoires, le SCoT propose une organisation territoriale structurée par polarités et bassins de vie. Les règles applicables doivent ainsi permettre un développement différencié et adapté aux enjeux locaux, aux contextes urbains et aux spécificités communales.

L’ensemble des documents approuvés sont disponibles en téléchargement (voir en bas de page)

Le diagnostic (rapport de présentation) : ce document reprend l’état des lieux du territoire, il traite des questions démographiques, économiques, environnementales, de l’habitat, des déplacements des personnes et des marchandises, des questions énergétiques, de la culture, du tourisme, etc. En somme, de tout ce qui fait que le Beaujolais est ce qu’il est aujourd’hui.

Le Projet d’Aménagement de Développement Durables (PADD) : c’est la vision du projet politique territorial souhaité pour les vingt prochaines années. Il est partagé et validé par l’ensemble des collectivités territoriales du Beaujolais.

Le Document d’Orientation et d’Objectifs (DOO) : ce document fixe les règles issues du projet politique. Il précise les orientations d’organisation de l’espace.

  • Approuvé Juin 2009
  • Modifié Avril 2019
Mentions légales Plan du siteCréation & développement rougevert communication ® 2020