Envoyer par mail Imprimer

Géoparc Beaujolais

Depuis la fin de l’année 2012, le Syndicat Mixte du Beaujolais a engagé une réflexion autour de la démarche Géoparc Mondial UNESCO. Un Géoparc est un territoire qui présente un héritage géologique important par sa qualité scientifique, esthétique, son exceptionnalité et sa valeur pédagogique. La démarche Géoparc n’est pas uniquement centrée sur la géologie.

Elle prend aussi en compte les pratiques sociales passées et actuelles, les savoir-faire traditionnels qui façonnent notre territoire, ainsi que le milieu culturel, social et économique. A ceux-ci s’ajoute tout un panel d’éléments de patrimoine ou de sites d’intérêt archéologique, écologique, historique et culturel, qui intégrés au projet, font du Géoparc un véritable projet de territoire.

Les intérêts d’un Géoparc pour le Pays Beaujolais :

  • Mettre en œuvre une démarche fédératrice et innovante pour de nouvelles perspectives de développement ;
  • Valoriser et préserver la diversité géologique ;
  • Révéler au grand public les richesses géo patrimoniales du territoire.

Le Géoparc Beaujolais 

Connu dans le monde entier pour ses vins, le Beaujolais a hérité d’une des géologies les plus riches et complexes de France et, par certains aspects, de la Terre ! C’est pour valoriser ce patrimoine exceptionnel que le Beaujolais est labellisé UNESCO Global Geoparc.

La diversité des sous-sols, les paysages et les reliefs que nous connaissons aujourd’hui sont nés de la convergence de nombreux phénomènes géologiques, durant plus de 500 millions d’années. Imaginez que le Beaujolais, écrin de verdure à proximité de Lyon, concentre des roches provenant à la fois d’un archipel volcanique, d’un massif montagneux, d’une plaine désertique ou encore d’une mer tropicale !

Cette histoire a laissé son empreinte dans le sous-sol du Beaujolais qui bénéficie d’une exceptionnelle variété de roches, aux textures et couleurs impressionnantes. Cet héritage se révèle de différentes manières, que ce soit par le prisme de l’architecture ou de la caractérisation des terroirs viticoles. Ainsi, la géologie peut se déguster ou se laisser admirer lorsque les châteaux, églises et autres monuments se parent de leurs teintes dorées, bleues, rouges, vertes, blanches, grises ou noires.

De par sa diversité de paysages incomparable, ses nombreux sites à découvrir et sa multitude d’activités à pratiquer, le Geoparc Beaujolais a été sélectionné parmi les 26 sites touristiques emblématiques d’Auvergne-Rhône-Alpes.

Les géo-sites

Qu’est-ce qu’un géosite ?

Un géosite est un lieu qui permet d’observer un ou plusieurs objets ou phénomènes géologiques remarquables, qui reflètent l’histoire géologique, les événements ou les processus qui l’ont créé.

Un géosite doit permettre de :

  • Favoriser l’exploration des liens entre la géologie et ce qui l’entoure (nature, culture, patrimoine, …) ;
  • Jouer un rôle pédagogique ou d’information du public sur les géopatrimoines ;
  • Contribuer au développement local et durable…

Tous les géosites ne sont pas ouverts au public pour des raisons de préservation ou d’accessibilité. Partez à la découverte des géosites, ces lieux qui révèlent toute la richesse du Geoparc Beaujolais !

Les géosites du Beaujolais sont de nature très variée, puisqu’on y retrouve des sites :

  • géologiques ou paléontologiques (affleurements, chaos rocheux, blocs, carrières, mines, …)
  • culturels ou patrimoniaux (villages, monuments historiques ou religieux, …)
  • naturels (liés à l’eau, à la faune ou à la flore, paysages, …)
  • espaces de visite et d’interprétation.

En visitant le Geoparc, c’est la grande histoire de la Terre qui se révèle sous des formes les plus variées et inattendues !

Le Géoparc Beaujolais en action 

Au fil du temps, l’Homme a puisé dans le sol pour façonner son cadre de vie, poursuivant ainsi le travail de modelage des paysages, commencé bien avant son arrivée sur Terre. Au fil des géosites, c’est donc un voyage à travers le temps que nous vous proposons !

Préservation et aménagement

Tout Geoparc repose sur une base scientifique solide et naît d’une phase d’identification et de recensement des géopatrimoines. Afin d’offrir une visite la plus agréable et complète possible, les aménagements et équipements réalisés ou prévus favorisent à la fois la préservation, la médiation scientifique et culturelle, ainsi que l’interprétation et la mise en réseau des géosites.

Dynamique et implication

Le Geoparc Beaujolais a mis en place un réseau d’ambassadeurs, forme des médiateurs et développe des partenariats.

Éducation et pédagogie

L’éducation est un volet prioritaire du Geoparc Beaujolais (associé au monde éducatif) afin de faire découvrir le territoire aux scolaires, aux acteurs locaux et aux
visiteurs. Ainsi, le Geoparc propose :

  • la mise en réseau et la coopération des acteurs éducatifs du territoire ;
  • la production de documents et d’outils pédagogiques ;
  • la collaboration avec les institutions, laboratoires et universités ;
  • l’accompagnement de projets et de sorties scolaires.

Développement local durable

La valorisation du Geoparc doit concourir au développement économique du Beaujolais, notamment grâce à la création de nouvelles activités respectueuses de l’environnement (tourisme, artisanat, produits locaux, …). Tout au long de l’année, participez, en famille ou entre amis, à des géo-événements pour découvrir l’UNESCO Global Geoparc du Beaujolais.

Clément Cazé – Chargé de projet
ccaze@pays-beaujolais.com
04.74.65.74.41

Marine Bettant du Breuil – Chargée de mission
mbettant@pays-beaujolais.com
04.74.65.74.46

Tanguy Leblanc – Chargé de mission Actions pédagogiques
tleblanc@pays-beaujolais.com
04.74.65.74.42

Guillemette Loyez – Chargée de communication
gloyez@pays-beaujolais.com
04.74.65.74.45

  • Géologie exceptionnelle
  • 500 millions d'années d'histoire
Mentions légales Plan du siteCréation & développement rougevert communication ® 2020