CC Pays du beaujolais

Edité le 23/07/2017

Accueil > Infos pratiques > Démarche Geopark en Beaujolais

Démarche Geopark en Beaujolais

Bandeau de soutien de la démarche Geopark en Beaujolais

 

Pour en savoir plus sur la démarche Geopark en Beaujolais, consultez notre nouveau site web :

www.geopark-beaujolais.com

 

 

Pierres DoréesCours-la-VilleInterprétation du patrimoine géologique du Beaujolais

La mémoire de la Terre au présent

Géologie Pierres FollesSitué en bordure du Massif Central, au nord-ouest de Lyon, et en regard immédiat des Alpes, le Pays Beaujolais a hérité d'une géologie riche et complexe. La diversité de son sous-sol et de ses paysages est née de la convergence de nombreux phénomènes et structures géologiques qui laissent une empreinte marquée dans le cadre de vie des hommes de ce territoire.

 

 

Cette histoire, vieille de plusieurs centaines de millions d'années, se conjugue ici au présent, dans les activités de l'Homme, l'histoire, le patrimoine, la culture et la vie de cette région.

 

 

Une large part de son identité, de son passé et de son devenir émane de sa pierre : dorée, rouge, verte, blanche, grise ou noire ; remarquablement mise en valeur dans l'architecture traditionnelle. Les ressources géologiques et hydrauliques faisaient et font toujours vivre l'industrie et l'artisanat, tout comme elles déterminent la vocation des sols. Granites, schistes, calcaires et argiles des vignes et des vins, volcanites siliceuses des pâturages et de la forêt, alluvions fertiles des cultures de la plaine ; le Beaujolais et son quotidien s'enracinent bel et bien dans le cœur de la terre.

La démarche Geopark en Beaujolais

Vignes Beaujolais AutomneDepuis la fin de l'année 2012, le Syndicat Mixte du Beaujolais a engagé une réflexion autour de la démarche Geopark.

 

Un Geopark est un territoire qui présente un héritage géologique important par sa qualité scientifique, esthétique, son exceptionnalité et sa valeur pédagogique. La démarche Geopark n'est pas uniquement centrée sur la géologie.

 

Elle prend aussi en compte les pratiques sociales passées et actuelles, les savoir-faire traditionnels qui façonnent notre territoire, ainsi que le milieu culturel, social et économique. A ceux-ci s'ajoute tout un panel d'éléments de patrimoine ou de sites d'intérêt archéologique, écologique, historique et culturel, qui intégrés au projet, font du Geopark un véritable projet de territoire.

 

Le label Geopark a été créé en France en 2000 et s'est dévéleoppé à travers le monde, jusqu'à être intégré en tant que programme de l'UNESCO en novembre 2015, on parle donc désormais de "UNESCO Global Geoparks" ou "Géoparcs Mondiaux de l'UNESCO".

 

Les intérêts d'un Geopark pour le Pays Beaujolais :

  • Mettre en œuvre une démarche fédératrice et innovante pour de nouvelles perspectives de développement;

  • Valoriser et préserver la diversité géologique ;

  • Révéler au grand public les richesses géo patrimoniales du territoire.

     

    Mont Brouilly

     

    Ensemble, conjuguons notre héritage au présent