CC Pays du beaujolais

Edité le 25/09/2017

Accueil > Infos pratiques > Les Acteurs du Pays > Le Syndicat Mixte du Beaujolais > Beaujolais Vert

Beaujolais Vert

 

Le Beaujolais Vert, c'est :

  • 53 communes
  • 53164 habitants
  • 768 km²
  • 4 Communautés de communes :
  • CC du Pays d'Amplepuis-Thizy
  • CC du Pays de Tarare
  • CC du Haut Beaujolais
  • CC de la Haute Vallée d'Azergues

Le GAL (Groupement d'Action Locale) :

  • L'association Beaujolais Vert a été créée en 2001.
  • Le Groupement d'Action Locale (GAL), présidé par Eric Malatray, rassemble 120 structures du territoire, (associations, entreprises et collectivités) au sein de l'Association Beaujolais Vert.

Le Beaujolais Vert a été retenu comme territoire Leader, pour les cinq prochaines années ; et sélectionné pour la mise en oeuvre d'un Plan Climat. Le territoire dispose donc de leviers techniques et financiers pour développer des projets de développement durable, alliant  économie, social et environnement.

 

 

LEADER

 

Le Comité régional de sélection a attribué au territoire une enveloppe de 1,6 millions d'€, à attribuer aux projets qui contribuent à faire du Beaujolais Vert un écoterritoire en 2015 :

  • soit par la maîtrise de l'énergie (en réduisant la consommation énergétique et en produisant de l'énergie localement),
  • soit en dynamisant les savoir-faire particulier du Beaujolais Vert dans les filières bois, textile et écoconstruction.

Les bénéficiaires peuvent être des associations, des collectivités ou des entreprises, situées sur le Beaujolais Vert, 53 communes à l'ouest du Rhône (carte ci-dessous). Plus de 180 acteurs du Beaujolais Vert ont contribué à élaborer cette candidature, depuis le printemps 2007. Le programme a démarré en mars 2009, jusqu'en juillet 2014.

 

Pour plus d'informations :

Eric MALATRAY, Animateur Leader

Tel : 06 81 47 93 93

 

LE PLAN CLIMAT TERRITORIAL

 

Le Plan Climat Territorial, contrat d'objectif sur 3 ans en partenariat avec l'Ademe et dans le cadre du programme « Approche Leader » constitue l'outil technique et stratégique pour accompagner les acteurs dans leurs projets d'économies d'énergie, de production d'énergies renouvelables ou de valorisation des filières courtes.

La mise en oeuvre de commissions Plan Climat au sein des 4 communautés de communes du Beaujolais Vert, et de groupes de travail (Circuits courts dans l'alimentation ; développement de filières bois locales, rénovation du patrimoine bâti public..)  permettent de développer et de mettre en oeuvre un programme d'actions transversal.

Ces actions peuvent être soutenues financièrement par l'intermédiaire du programme Leader et de l'Ademe, partenaires du Plan Climat.

Les premiers axes de travail s'orientent autour de la valorisation des circuits courts dans l'alimentation (via une étude commandée à la Chambre d'Agriculture) et la rénovation des bâtiments publics (Audit de rénovation et de valorisation des énergies renouvelables sur le patrimoine bâti, en lien avec le SYDER).

 

 

Pour plus d'informations :

Sophie MONCORGÉ, Chargée de mission Plan Climat

Tel : 04 74 05 35 25  / 06 37 82 78 07

 

VILLAGES D'ACCUEIL

 

En savoir plus sur : www.BeaujolaisVertVotreAvenir.com

> Télécharger la plaquette de présentation 2011