Coopération Lyon-Beaujolais-Italie

Le Beaujolais et la Romagne (Italie), deux territoires œnogastronomiques unis pour un tourisme de qualité. Cette coopération transnationale permet de développer le tourisme dans les deux régions, les deux territoires rassemblant leurs efforts pour assurer leur promotion.

La coopération est promue par Balade en Terroir Gourmand, Beaujolais Gourmand, le Syndicat Mixte du Beaujolais, Destination Beaujolais, les Routes des Vins et des Saveurs, les Provinces de Forli-Cesena, Rimini et Ravenna, les Chambres de Commerce, des Métiers et Artisanat, d’Agriculture ; et gérée par les GAL de l’Altra Romagna et du Beaujolais Vert.

Qu’est-ce qu’une Coopération transnationale Européenne ?

La coopération a vocation à rapprocher au moins 2 territoires européens, partageant une problématique commune, dont le jumelage doit apporter une valeur-ajoutée aux territoires concernés. Cela passe par le fait de mener des réflexions et des actions communes, avec par exemple une taille critique plus importante pour aborder des marchés économiques.

Une démarche de coopération doit donc permettre de réfléchir à une stratégie d’ouverture territoriale en donnant une dimension européenne aux projets et en transformant les mentalités locales car cette démarche nécessite une prise de position volontariste vis-à-vis de l’extérieur.

Pourquoi une coopération entre le Beaujolais et la Romagne ?

Le Beaujolais Vert (partie montagneuse à l’ouest du Beaujolais) et la Romagne (région d’Emilie Romagne au centre du nord de l’Italie) sont deux territoires présentant des certaines similitudes, à savoir qu’il s’agit de régions rurales et agricoles, où l’œnogastronomie tient une place particulièrement importante dans le développement touristique.

Les deux territoires se sont connus à l’occasion d’un salon sur l’œnogastronomie, en Italie, en mai 2002. Suite à de nombreux échanges entre mars 2003 et juin 2004, pendant lesquels les partenaires ont pu prendre contact, se rencontrer et identifier les prestataires potentiels, les acteurs des deux pays ont eu la volonté de construire des projets communs autour d’un axe gastronomique et œnologique.

C’est dans le cadre des Groupements d’Actions Locales (GAL) instaurés par le Programme Européen Leader+ que ces 2 territoires ont pu concrétiser leur coopération sur leur thématique commune : l’œnogastronomie. Ainsi, côté français, c’est l’association de producteurs fermiers et de restaurateurs « Balades en Terroir Gourmand », membre du GAL Beaujolais Vert qui anime ce projet de coopération et côté italien, il s’agit du GAL de l’Altra Romagna. Depuis 2003, le Beaujolais et la Romagne ont unir leurs efforts sur l’axe de l’œnogastronomie pour se présenter sur le marché international à travers l’image d’un tourisme de première qualité.

Que fait la Coopération Beaujolais / Romagne ?

L’objectif du projet de Coopération entre le Beaujolais et la Romagne  est de mettre en place une politique commune de promotion de leurs produits touristiques et locaux. Cette démarche prévoit trois grands types d’actions permettant de : 
·        Favoriser les échanges entre les professionnels : Cela passe par des formations croisées des restaurateurs français et italiens (et de leurs personnels), lors de stages ou de séjours croisés sur la culture culinaire des 2 terroirs. Ces échanges doivent également permettre aux restaurateurs, chefs et apprentis, d’améliorer la connaissance et l’utilisation de produits régionaux et du terroir, pour une œnogastronomie renouvelée qui représente la fusion entre tradition et innovation.
·        Développer une offre touristique commune : Les 2 territoires souhaitent pouvoir mettre en place circuits touristiques entre Romagne et Pays Beaujolais. Ensuite, la Coopération assurera la promotion et la vente des mêmes circuits en participant à des salons et workshops sur les marchés internationaux. 
·        Créer une plateforme de vente de produits sur Internet : A termes, cette action doit permettre le développement d’un marché en ligne transnational pour la vente des produits du terroir, de l’artisanat, des circuits touristiques et autres prestations œnogastronomiques des 2 territoires.

En plus des 3 actions phares du projet, les partenaires participent à différents salons et à des foires de promotion de leur territoire. D’autre part, les partenaires français et italiens se rencontrent fréquemment, à l’occasion de voyages de découverte des 2 territoires.

L’actualité de la Coopération Beaujolais / Romagne

Des infos régulières sur nos rencontres, événements… à retrouver dans les Actualités.

En savoir plus

Rencontre avec Stéphanie Plaza, ambassadrice trèsBeaujolais

Rendez-vous sur les sommets : des territoires, des hommes et leurs chefs d’oeuvre

Contact

Stéphanie Plaza  – La Bonne Europe – Coopération Lyon – Beaujolais – Italie 
labonne.europe@gmail.com 
+33 660706606

Mentions légales Plan du siteCréation & développement rougevert communication ® 2020