CC Pays du beaujolais

Edité le 03/09/2015

Accueil > Infos pratiques > Actualités

Actualités

Geotour : Vers un Geopark à haute qualité paysagère

Geotour en Beaujolais : Vers un Geopark à haute qualité paysagère

Depuis fin 2012, le Syndicat Mixte du Beaujolais a initié la démarche GEOPARK afin de préserver et valoriser les paysages et patrimoines du territoire en vue d'obtenir le label Geopark, soutenu par l'Unesco. Parallèlement à cette démarche, le Syndicat a signé une convention de partenariat avec le CAUE Rhône Métropole qui l'accompagne pour conduire études et travaux dans le Pays Beaujolais :
- une identification participative de géosites et une première sélection scientifique à présenter au dossier de candidature du label GeoPark ;
- un groupe de travail "itinéraires du paysage et du patrimoine en beaujolais" avec le soutien de l'Union Viticole du Beaujolais (UVB) visant à établir des liens avec les routes touristiques du territoire ;
- un diagnostic des géosites identifiés et des propositions d'aménagement/équipement pour la préservation, l'interprétation et la mise en valeur de ces sites ainsi que leur accès public.

Afin de poursuivre cette démarche et de l'intégrer à une stratégie territoriale globale en lien avec les outils d'aménagement de l'espace (Scot, PLU, POS ...), le CAUE Rhône Métropole et le Syndicat Mixte du Beaujolais invitent les élus et les techniciens des collectivités, les représentants des partenaires publics ou privés à suivre une journée de visites en Beaujolais sur des géosites dont les projets d'aménagement sont à différents stades qui présentent des atouts en matière de préservation et de valorisation paysagère, touristique ou architecturale.

Informations pratiques : Jeudi 8 octobre 2015 (de 8h30 à 18h30)
Au programme : Tarare au fil de l'eau - le Clos Pichat au Bois d'Oingt - la Voie du Tacot à Jarnioux - le Mont Brouilly
Journée gratuite, déjeuner à 13h à la charge des participants.
Inscriptions préalables obligatoires


En savoir plus sur 'Geotour : Vers un Geopark à haute qualité paysagère'
Télécharger le document joint

Etude emploi-formation sur le Tourisme en Pays Beaujolais

Etude emploi-formation sur le Tourisme en Pays Beaujolais

Dans le cadre d'un partenariat avec le Syndicat Mixte du Beaujolais, la Maison de l'Emploi et de la Formation (MdEF) du Pays Beaujolais a été missionnée pour réaliser des études sur différents secteurs d'activités. L'objectif est double : développer une connaissance partagée des problématiques des entreprises concernées et proposer des actions adaptées afin de remédier et anticiper leurs problèmes liés à l'emploi-formation.
De 2011 à 2014, ce sont les secteurs de la métallurgie, de la plasturgie et de l'agro-alimentaire qui ont été interrogés. En 2015, c'est le Tourisme qui a fait l'objet de toutes les attentions.


En savoir plus sur 'Etude emploi-formation sur le Tourisme en Pays Beaujolais'
Télécharger le document joint

INSEE Analyses n°34 sur le Beaujolais

INSEE Analyses n°34 sur le Beaujolais

L'INSEE et la Région Rhône-Alpes, dans le cadre d'un partenariat, réalisent des synthèses socio-économiques territoriales, qui visent à mettre en avant les enjeux propres à chaque territoire.
Découvrez celle publiée en juillet 2015, intitulée "Le Beaujolais : un territoire rural marqué par les restructurations industrielles".


En savoir plus sur 'INSEE Analyses n°34 sur le Beaujolais'
Télécharger le document joint

Les essentiels de l'été 2015

Les essentiels de l'été 2015

Retrouvez les principaux festivals, événements et animations qui auront lieu en Pays Beaujolais cet été !


En savoir plus sur 'Les essentiels de l'été 2015'
Télécharger le document joint

Ateliers prospectifs du SCoT Beaujolais

Visuel_Invitation_Ateliers_SCoT_Beaujolais

Réfléchir ensemble aujourd'hui ... pour mieux vivre demain !

Suite aux Forums territoriaux de 2013, le Syndicat Mixte organise 5 ateliers prospectifs pour échanger sur les différents scénarios de développement du Beaujolais. Ce moment d'échanges privilégiés vous permettra de :
- Partager vos visions du développement territorial, des communes à l'aire métropolitaine,
- Alimenter vos projets de territoire communautaires,
- Préparer avec la mise en place de schémas de référence, la future révision du Schéma de COhérence Territoriale.

Ces 5 ateliers, largement ouverts, se dérouleront les 13 avril, 4 mai, 28 mai, 25 juin et 8 septembre prochains. Ils vous permettront de vous exprimer sur des thématiques telles que l'économie / l'environnement / les transports / l'habitat / le développement urbain / la gouvernance / ...


En savoir plus sur 'Ateliers prospectifs du SCoT Beaujolais'
Télécharger le document joint

Guide du Patrimoine Naturel Beaujolais

Visuel Guide du Patrimoine Naturel du Beaujolais

Découvrir les richesses naturelles du Beaujolais et les activités humaines qui leur sont liées... c'est ce que propose le Guide du patrimoine naturel du Beaujolais !

Une édition du Conservatoire d'espaces naturels Rhône-Alpes réalisé en partenariat avec le Syndicat mixte du Beaujolais et avec l'appui de nombreux acteurs du territoire.


En savoir plus sur 'Guide du Patrimoine Naturel Beaujolais'
Télécharger le document joint

Géo-curieux en Beaujolais !

Devenez un Géo-curieux en Beaujolais !

De la rencontre entre l'association de prestataires touristiques "Atouts Beaujolais" et la démarche Geopark, est né le projet Géo-curieux ! Balades, découvertes, loisirs, vignobles, ... tout est passé au filtre passionnant de la géologie !

Découvrez sans plus attendre ces visites insolites !


En savoir plus sur 'Géo-curieux en Beaujolais !'
Télécharger le document joint

S'installer en Beaujolais Vert

Vous rêvez de créer votre activité et de construire votre projet de vie à la campagne ?
Le Beaujolais vert vous accueille et vous accompagne pour créer ou reprendre une entreprise, implanter votre activité et installer votre famille, en lien avec les villages d'accueil.
Situé en moyenne à moins d'une heure de Lyon, le territoire vous offre un cadre de vie des plus remarquables avec de grands massifs forestiers, des activités agricoles très présentes et une vie culturelle très dynamique. Un contexte idéal pour travailler et profiter de la famille !


En savoir plus sur 'S'installer en Beaujolais Vert'
Télécharger le document joint