CC Pays du beaujolais

Edité le 01/11/2014

Accueil > Infos pratiques > Les Acteurs du Pays > Le Syndicat Mixte du Beaujolais > Le Contrat de Développement du Pays Beaujolais  > Contrat de Développement Durable

Contrat de Développement Durable

DTA Sport en Pays Beaujolais

Le Diagnostic Territorial Approfondi (DTA) Sport

Le DTA Sport du Pays Beaujolais est un outil d'aide à la décision pour tous les décideurs publics. En effet, il s'agit d'un état des lieux dans le domaine du sport sur les thématiques des équipements et des manifestations ; qui a conduit à la définition de priorités stratégiques d'actions partagées par les acteurs locaux et institutionnels.

 

Ce travail est né d'une volonté partagée entre différents acteurs :

  • Le Syndicat Mixte du Beaujolais qui avait entamé une réflexion concernant la politiquesportive à mettre en place sur le territoire ;
  • Le Comité Régional Olympique et Sportif Rhône‐Alpes qui souhaitait accompagner lesterritoires dans l'élaboration de diagnostics sportifs ;
  • La Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale Rhône‐Alpes qui, sous l'impulsion de la Ministre Madame JOUANNO, a souhaité accompagner méthodologiquement l'élaboration de DTA.

Cette volonté partagée a permis la mutualisation des ressources et compétences pour la réalisation de ce travail, durant l'année 2011. Les travaux ont consisté à une analyse de l'offre et de la demande dirigée par un comité de pilotage local qui  a validé les différentes étapes. Pour aboutir à cette synthèse, un travail d'enquête auprès de la population, des décideurs politiques locaux, et des associations sportives a été réalisé pour compléter les données issues notamment du recensement des équipements sportifs.

 

> Télécherger le DTA Sport en Pays Beaujolais

> Télécharger la plaquette de présentation du DTA Sport en Pays Beaujolais

Le Contrat de Développement Durable de Rhône-Alpes (CDDRA)

Depuis février 2011, le Pays Beaujolais dispose de nouveaux outils régionaux en faveur du développement territorial. En effet, suite à l'élaboration de la Charte de Développement Durable du Pays Beaujolais, le Syndicat Mixte du Beaujolais a contractualisé avec le Conseil Régional Rhône-Alpes, sur les actions à mener au cours des 6 ans à venir. Ainsi, le Pays Beaujolais dispose d'un peu plus de 15 millions d'euros, répartis sur 3 programmes :

  • un Contrat de Développement Durable de Rhône-Alpes (CDDRA),
  • un Programme Stratégique Agricole et de Développement des Espaces Ruraux (PSADER)
  • une Convention de Fonctions d'Agglomération et de Centralité (CFAC) pour l'agglomération de Villefranche.

> Consultez ces programmes d'actions

Pour toute demande ou renseignement, merci de contacter le Syndicat Mixte du Beaujolais au 04.74.65.74.40.

Charte_DD_Pays-Beaujolais

La Charte de Développement Durable du Pays Beaujolais

Après plusieurs mois de réflexion, la nouvelle charte de développement durable du Pays Beaujolais a vu le jour début septembre 2009. Basé sur les documents stratégiques tels que ceux du SCoT, il décline les orientations stratégiques du Pays Beaujolais pour les années à venir. Ce projet de charte a été validé localement et par la Région Rhône-Alpes, en vu de la préparation d'un nouveau Contrat de Développement Durable (CDDRA).

> Télécherger et consulter la charte de développement durable

 

Le Forum territorial du 17 septembre 2009

Afin de passer du projet de charte de développement à un programme d'actions opérationnelles, le Contrat de Développement du Pays Beaujolais a organisé un forum territorial le 17 septembre 2009. Ce forum a permis de réunir "autour d'une même table" la société civile (associations, individus, ...) et les communes, les intercommunalités, les socio-professionnels, les autres acteurs locaux. Sur la base du projet de charte, tous ont réfléchi à la manière de mettre en oeuvre la stratégie de développement durable du Pays Beaujolais.

> Télécharger la synthèse du forum territorial du 17/09/2009

 

Le diagnostic culture du Pays Beaujolais

Afin d'améliorer la connaissance du "volet culture", que l'on sait riche et foisonnant, le Pays Beaujolais et le CCAB ont commandité un diagnostic et d'une analyse de l'offre culturelle en Pays Beaujolais réalisé dans le cadre d'un stage de Master2, de mars à septembre 2009. Ce travail a consisté à recenser, analyser et synthétiser l'offre culturelle du territoire. Cette étude a permis d'identifier les enjeux et orientations présents dans la charte de développement durable du Pays.


> Télécharger le diagnostic culture