CC Pays du beaujolais

Edité le 28/07/2014

Accueil > Vivre en Beaujolais > Emploi, Insertion, Formation > Emploi-Formation

Emploi-Formation

Dans cette page retrouvez les acteurs de l'emploi-formation

 

Une Maison de l'Emploi et de la Formation en Pays Beaujolais

Qu'est-ce qu'une Maison de l'Emploi et de la Formation ?

La Maison de l'Emploi et de la Formation (MdEF) en Pays Beaujolais anime la synergie entre les acteurs économiques, de l'emploi, de la formation et les collectivités territoriales pour contribuer à une réelle plus value au service des entreprises, des demandeurs d'emploi et des salariés.

C'est le 13 novembre 2006 que la convention entre l'Etat et la MdEF a été signé afin de développer un plan d'action partenarial sur tout le territoire du Pays Beaujolais élargi au territoire de Chamousset en Lyonnais (soit près de 2/3 du département du Rhône, répartis en 14 Communautés de communes qui rassemblent 151 communes et 220 000 habitants).

La MdEF en Pays Beaujolais est impliquée dans les grands enjeux et les initiatives du territoire (A89, contrat de revitalisation de Tarare, crise de la viticulture, développement et création d'activités...).

Elle développe une démarche de maillage de ce vaste territoire et de délocalisation maximale de l'offre de services de nos partenaires, au plus près des populations et des entreprises (création d'antennes de proximité / réseaux de services publics en partenariat avec les acteurs locaux).

Une démarche incontestablement partenariale

MdEFDans ce grand défi pour le territoire, la MdEF en Pays Beaujolais peut s'appuyer sur l'implication forte de ses 4 membres fondateurs (ANPE, ASSEDIC, CAVIL et ETAT), de ses membres constitutifs (Région Rhône-Alpes, Département du Rhône, Communautés de communes, Missions Locales, Chambres Consulaires, AFPA) et de tous ses partenaires associés (Missions Locales de Tarare et Villefranche, l'AFPA, la CCI du Beaujolais, la CCI de Lyon, la Chambre d'Agriculture, la Chambre de Métiers et de l'Artisanat, l'Union Viticole du Beaujolais, Beaujolais Initiatives, la FNARS, les EGI - Ensemble Gagnons l'Insertion, le GRETA Beaujolais Monts du Lyonnais, la Fédération Départementale des Maisons Familiales Rurales du Rhône, CAP Emploi ADIPSH, la CGPME, les syndicats de salariés, le syndicat des entreprises de travail temporaire).

Où contacter la MdEF du Pays Beaujolais ?

MDEF_PB.jpg

 

Maison de l'Emploi et de la Formation en Pays Beaujolais

1, place Faubert

69400 Villefranche Sur Saône

Tél. : 04 74 02 88 90

 

 

Une Cyber-base Emploi pour vous former aux nouvelles technologies

Cyber_base_Emploi.bmpLa Cyber-base Emploi du Pays Beaujolais offre un accompagnement individuel et/ou collectif, prioritairement au public non initié aux technologies de l'information et de la communication. Elle propose un parcours personnalisé pour l'utilisation des outils multimédia dans le cadre de la recherche d'emploi, de la formation, de l'orientation et de la création d'activité. L'objectif étant de rendre les usagers autonomes dans leur utilisation de ces outils, mais aussi de leur offrir un accès libre et gratuit aux équipements informatiques.

 

Le Pays Beaujolais a le privilège d'accueillir la 1ère Cyber-base Emploi de Rhône-Alpes.

La Cyber-base Emploi permet aussi aux usagers d'accéder aux outils et services web mis à leur disposition par les membres du Service Public de l'Emploi (site ANPE, site ASSEDIC...) mais également par l'ensemble des acteurs économiques et associatifs publics ou privé. Ces partenaires oeuvrent au retour à l'emploi et au développement d'activités et sont de près ou de loin associés aux projets « Maison de l'Emploi ».

 

> En savoir plus sur la Cyber-base Emploi du Pays Beaujolais...

Documents téléchargeables

Plaquette "Les Maisons de l'Emploi, tout le monde s'y retrouve"

Plaquette "Cyber-base Emploi du Pays Beaujolais"

Lettre d'information n°0 "Les brèves... de la MdEF n°0"

Lettre d'information n°1 "Les brèves... de la MdEF n°1"

 

La Chambre de Commerce et d'Industrie

La CCI du Beaujolais propose tout au long de l'année des formations professionnelles : apprentissage, formations, validation d'acquis d'expérience, sont autant de services proposés par la CCI du Beaujolais.

 

CCI du Beaujolais

317 bd Gambetta, B.P 70427,

69654 Villefranche sur Saône cedex

Tél. : 04.74.62.73.00 - Fax : 04.74.65.31.79

Consulter le site de la CCI du Beaujolais

Envoyer un e-mail à la CCI du Beaujolais