CC Pays du beaujolais

Edité le 21/10/2014

Accueil > Vivre en Beaujolais > Développement Durable

Développement Durable

De nouveaux villages labellisés "Terre d'Avenir" en Pays Beaujolais

Les communes de Cublize, Liergues et Pommiers ont été labellisées « Notre Village Terre d'Avenir »  en décembre 2010. La commune de Oingt a également eu le renouvellement de son label pour son deuxième programme d'actions.

> Télécharger le communiqué de presse du 07/01/2011

 

CublizeLierguesPommiersRenouvellement du label de Oingt

Une journée pour échanger sur le Développement Durable

Le village d'OingtSuite au succès de la rencontre du 3 février dernier, le Pays Beaujolais  a organisé le jeudi 18 juin 2009, une journée de visites et d'échanges dans les 3 villages beaujolais engagés dans la démarche « Notre village, terre d'avenir ».

La journée a été rythmée par des visites/rencontres avec les élus et habitants des 3 communes, qui ont présenté des actions concrètes de mise en œuvre du développement durable. L'objectif étant de partager des expériences afin de diffuser des bonnes pratiques, faciles à mettre en place dans nos communes.


Nouveauté

> Plaquette de présentation des villages de Grandris, Oingt et Lucenay.

Vous avez raté ces visites ? Ce n'est pas grave vous pouvez télécharger le :

> Résumé des visites et échanges qui ont eu lieu le 18 juin dernier.

Le Développement Durable au coeur des préoccupations

Le Développement Durable est déjà une réalité en Pays Beaujolais, mais si chacun fait un effort nous serons en mesure d'aller encore plus loin. En effet, chacun peut par ses gestes quotidiens contribuer à la préservation de l'environnement, des ressources, etc. Les agendas 21 sont là pour aider les collectivités à mettre noir sur blanc leurs priorités, notamment en terme de développement durable. Dans sa réflexion vers un nouveau Contrat de Développement Durable de Rhône-Alpes, le Pays Beaujolais a souhaité apporter un nouvel éclairage à la mise en oeuvre du Développement Durable sur son territoire.

Une rencontre d'information organisée en Pays Beaujolais

Afin d'aider les décideurs locaux à améliorer la prise en compte du Développement Durable dans notre territoire, le Pays Beaujolais a organisé une rencontre d'information sur le Développement Durable, le 03 février 2009. Il s'agissait plus particulièrement de présenter le label « Notre Village Terre d'Avenir » qui propose des outils concrets de mise en œuvre du Développement Durable dans les villages de moins de 3 500 habitants.

 

Rencontre du 03.02.2009 Rencontre du 03.02.2009

 

Malgré la neige tombée ce jour-là, ce sont plus de 120 personnes qui ont assisté à cette rencontre destinée aux maires, élus locaux, techniciens de collectivités, structures institutionnelles, organismes divers, associations locales et à toutes les personnes intéressées par cette problématique.

 

> Télécharger l'invitation et l'ordre du jour de la rencontre organisée par le Pays Beaujolais.

> Télécharger le diaporama présenté lors de la rencontre du 03/02/2009 à Graves/Anse.

 

« Notre Village Terre d'Avenir », un label pour les petites communes

Notre Village Terre Avenir

L'association « Notre Village » est reconnue par le MEEDDAT pour son apport méthodologique auprès des petites communes qui souhaitent mettre en place des agendas 21.

Le label "Notre Village, Terre d'Avenir" permet aux villages de moins de 3 500 habitants d'aborder le développement durable de manière concrète et adaptée. Ainsi, les communes et leurs habitants vont pouvoir définir ensemble un certain nombre d'actions et d'interventions dans les champs du développement durable (environnement, économie et social) et cela afin de :

  • Lutter contre le changement climatique et protéger l'atmosphère,
  • Préserver la biodiversité, protéger les milieux et ressources,
  • Procurer l'épanouissement de tous les êtres humains,
  • Offrir une cohésion sociale et solidarité entre territoires et entre générations,
  • Dynamiser le développement suivant des modes de production et de consommation responsables.

Pour en savoir plus, nous vous invitons à visiter le site de l'association « Notre Village »

> Télécharger la plaquette de présentation de l'association « Notre Village » et de son label.