CC Pays du beaujolais

Edité le 20/12/2014

Accueil > Découvrir le Pays Beaujolais > Coopération Beaujolais-Italie > L'actualité de la Coopération Beaujolais-Italie

L'actualité de la Coopération Beaujolais-Italie

Animations franco-italiennes à Villefranche en Beaujolais

Soirée d’exception en hommage à Secondo Casadei “Romagna Mia” avec la Fanfare de Bertinoro, Musique, Danse, Atelier Pasta et Dégustation de produits italiens vendredi 12 et samedi 13 décembre 2014 à Villefranche.
> Consulter le programme

 

  • Soirée d'exception samedi 13 décembre 2014 à 20h Salle des Echevins, 96, rue de la Sous-Préfecture à Villefranche/Saône : Hommage à Secondo CASADEI, Chanson ROMAGNA MIA * Cette chanson raconte la nostalgie d'un homme pour sa terre d'origine, la Romagne. Très populaire, elle était sans doute devenue un peu symbolique pour les jeunes hommes contraints de quitter l'Itali.
  • Dégustation de produits italiens Honneur aux « Azdor »* femmes Romagnoles qui perpétuent de génération en génération la tradition des pâtes fraîches, faîtes à la « main » et servies aussitôt, accompagnées des diverses sauces et viandes rôties...
  • Ateliers : pasta che passione ! capelletti, strozzapreti, passatelli, tagliatelle, tortelli, lasagnes...la piadina ! Les caractéristiques de la cuisine romagnole sont paysannes ; l'apport de la culture marinière est d'une grande influence. L'emploi des produits naturels, produits du terroir et une main-d'œuvre, le plus souvent familiale, font de cette cuisine une des meilleures d'Italie.

* dans le cadre des relations Pays Beaujolais & Romagne, les deux communes Villefranche et Bertinoro ont signé un pacte d'amitié dont le 1er anniversaire a été célébré en septembre dernier à Bertinoro devant la Colonne de l'Hospitalité, symbole de l'hospitalité Romagnole en présence de Mme Béatrice Berthoux, Adjointe à la culture, tourisme et rayonnement de Villefranche/Saône

 

88ème Edition Fête de l'hospitalité à Bertinoro

Premier anniversaire de la signature du pacte d'amitié entre Villefranche-sur-Saône et Bertinoro, dimanche 7 septembre 2014. Parmi les invités d'honneur, Béatrice BERTHOUX, adjointe à la culture, au tourisme et au rayonnement de Villefranche-sur-Saône a été appelée à la Colonne des Anneaux, symbole qui représente l'amitié et l'hospitalité de Bertinoro.

Délégation Beaujolaise à Bertinoro Pacte d'amitié Bertinoro - Villefranche

 

Ce fut une première pour la nouvelle adjointe qui, par sa présence, a voulu célébrer le premier anniversaire de la signature du pacte d'amitié entre Villefranche et Bertinoro. Cette édition fut marquée par l'hommage rendu à l'auteur-compositeur Aurelio, dit Secondo CASADEI à l'occasion du 60ème anniversaire de sa célèbre chanson populaire « Romagna Mia ». Ce fut aussi l'opportunité pour Bernard DESIGAUD, Président de l'association Villefranche Bertinoro, et Maurizio SANTI, Président Comitato Gemellaggi de Bertinoro, de se revoir pour établir un programme d'actions communes. Ces moments forts confirment les liens solides qui se développent et perdurent entre nos deux territoires, souligne Stéphanie PLAZA pour la Coopération Beaujolais & Romagne.

 

Bertinoro Pacte d'amitié Bertinoro - Villefranche Bertinoro

Fête de l'hospitalité à Bertinoro 1er dimanche de septembre - Pacte d'amitié signé entre Villefranche/Saône et Bertinoro depuis 2012

Elle évoque une tradition née en 1200, année où les familles nobles de Bertinoro firent élever une colonne sur la place centrale du bourg y insérant chacune d'entre elles un anneau. L'étranger qui attachait les brides de son cheval à la colonne était aussitôt invité à être l'hôte de la famille à laquelle correspondait l'anneau utilisé.
Tous les ans, le premier dimanche de septembre, ce rite est pratiqué de nouveau en tant qu'événement majeur des quatre journées de fête lorsque la commune toute entière, ainsi que les hôtes officiels et les visiteurs, se rassemblent dans le centre de la fascinante cité médiévale. Les hôtes détachent une des enveloppes accrochées aux anneaux et deviennent ainsi les invités à déjeuner de la famille bertinorese à laquelle correspond l'enveloppe.

La Fête est animée par un programme dense en initiatives parmi lequel rayonne le « Fricò Royal ». Le vendredi, les arts et les cultures les plus divers sont représentés et les animations durent jusqu'à l'aube du matin suivant. Un magnifique spectacle pyrotechnique clôture ces 4 jours de fête.

> Découvrez le programme

 

Festa dell'Ospitalita

Rievoca una tradizione iniziata nel 1200, anno nel quale le famiglie nobili di Bertinoro fecero innalzare una colonna nella piazza centrale del borgo, incastonandovi, ciascuna, un anello.
Il forestiero, fissando le briglie del cavallo alla colonna, era subito invitato ad essere ospite della famiglia alla quale corrispondeva l'anello utilizzato. Ogni anno, la prima domenica di settembre, questo rito viene rivissuto come momento centrale delle quattro giornate di festa, quando l'intero paese, insieme a ospiti ufficiali e visitatori, si raccoglie nell'affascinante centro medievale. Gli ospiti staccano una delle buste, legate alle anella, e partecipano come ospiti al pranzo della famiglia bertinorese a cui corrisponde la busta staccata.
La Festa è animata da un fitto programma di iniziative, tra le quali spicca "Fricò Royal". Il venerdì, le culture e le arti più diverse si presentano e offrono momenti di animazione fino al mattino seguente. Un magnifico spettacolo pirotecnico conclude i quattro giorni di iniziative.

 

Rendez-vous sur les sommets au Château de BagnolsRDV sur les sommets 2014

Depuis 2008 avec les évènements "A table avec les étoiles" et depuis 2011 avec la première édition des "Rendez-vous sur les sommets", les échanges eurogastronomiques se sont intensifiés entre le Beaujolais et l'Italie. La suite...

Le 17 juin dès 19h30 avec la rencontre des tables françaises et italiennes au Château de Bagnols.

Télécharger le carton d'invitation

Télécharger le dossier de presse

Les Chefs, Enrico Croatti – Davy Tissot – Claudio di Bernardo – Jean-Alexandre OuarattaLes tables du ChateauStéphanie Plaza – Francesca FelliniEmilie Pajevic – Odile Mattei – Stéphanie Plaza – Francesca Fellini

 

Lofo Fete artusienne 2014

Fête Artusienne de Forlimpopoli, du 21 au 29 juin 2014

Le Pays Beaujolais était une nouvelle fois présent lors de la 18ème édition des fêtes Artusienne.

Dépliant de l'édition 2014

Jeu concours Marietta

 

stand Pays BeaujolaisLes clients d'année en annéeLe maire de Cervia Luca Coffari et Silvano RovidaAntoine Dupperay

 

Affiche cervia 2014

Le Pays Beaujolais, invité d'honneur du 570ème mariage de la mer

"Le mariage de la Mer", est l'une des célébrations les plus importantes de Cervia, en Emilie Romagne, qui cette année célèbre sa 570ème édition. Il s'agit d'une fête traditionnelle entre réalité et légende. Du samedi 31 mai et dimanche 1er juin, une délégation du Pays Beaujolais représentée par Stéphanie Plaza sera présente aux côtés de nombreuses régions d'Europe pour faire découvrir notre territoire.

Dépliant du Mariage de la Mer

Histoire, origine et programme de la fête

Télécharger le programme

La délégation beaujolaise au mariageL'anneau et son coussinLe stand du Pays Beaujolais

 

Goûtez-voir sur France 3 : Lyon, Beaujolais et Rimini (Italie) à l'honneur

Galette des Rois 2014 Franco-IalienneCoopération Beaujolais Italie à la Villa Florentine de LyonGoutez-voir sur France 3

 

Claudio di Bernardo et Joannic Taton / Davy Tissot, Stéphanie Plaza, Claudio di Bernardo, Pierluigi et Max

La coopération transnationale franco-italienne et sa Galette Européenne !

Rendez-vous sur les Sommets 2013

Rdv sur les sommets 2013

www.villaflorentine.com www.grandhotelrimini.it www.dvchalet.it

 

Depuis plusieurs années, des échanges oeno-gastronomiques, culturels, économiques, ... se sont tissés entre le Pays Beaujolais, l'Italie et Lyon. Nous vous donnons rendez-vous à l'occasion des 20 ans de "La Villa Florentine" et de la fête des lumières pour une nouvelle rencontre au sommet et haute en saveurs sur le thème de la "Dolce Vita".

Télécharger le communiqué de presse

 

Visite du Chef Italien Enrico CROATTI en Beaujolais

Marathon gastronomique pour ce jeune Chef Italien qui revient nous rendre visite une troisième fois, en ce début de mois de novembre. Il vient fêter sa première étoile au guide Michelin avec ses amis Lyonnais et Beaujolais rencontrés en juin 2012 lors d'un échange croisé avec des chefs français (projet initié depuis quelques années dans le cadre de la coopération Pays Beaujolais/Romagne et qui depuis s'étend à Lyon et à d'autres régions italienne

 

Enrico_CROATTI

 

 

Enrico Croatti, première étoile guide Michelin Italie

Enrico CROATTI - DV Chalet Boutique Hôtel & SPA

Madonna di Campiglio, Trentino
www.dvchalet.it

 

 

Enrico CROATTI à Coeur de ferme à Lucenay Enrico Croatti, première étoile guide Michelin Italie avec Mylène Angelier, Miss Beaujolais Chef Davy TISSOT de la Villa Florentine, Stéphanie PLAZA de la coopération Beaujolais - Romagne et Chef Enrico CROATTI

Enrico Croatti avec Mylène Angelier, Miss Beaujolais et Miss Rhône-Alpes, puis à Coeur de Ferme (Point de Vente Collectif de produits du terroir) à Lucenay et à la Villa Florentine où il a été accueilli par le Chef Davy TISSOT.

 

Toute la semaine Enrico est allé à la rencontre de producteurs et de chefs cuisiniers du Pays Beaujolais et de Lyon pour échanger sur les savoir-faire, découvrir nos produits et vins qu'il souhaite associer à ses recettes.

  • Visite de "Cœur de Ferme" à Lucenay puis de la ferme des Perelles avec Olivier Artigues (élevage des volailles en plein air, fabrication de produits tels que foie gras etc.).
  • Dégsutations des vins du Château de Lachassagne, viticulteur Cru Morgon.
  • Découverte des chambres d'hôtes au Domaine de Montverrier et dîner avec le chef du Julienas à Villefranche.
  • Marché de Villefranche et bouchons lyonnais (Café des Fédérations, Le bouchon des filles, Halles de Lyon, ...)
  • Rencontre avec Hervé Raphanel, déjeuner Restaurant le Belooga à Villefranche.
  • Réalisation d'un menu à quatre mains avec le chef Davy Tissot, à la Villa Florentine à Lyon.
  • Rencontre avec Guy Lassausaie, à Chasselay, chef gastronomie 2 étoiles Michelin.

Enrico CROATTI à la ferme des Perelles Enrico CROATTI et Olivier BOSSE PLATIERES au Château de Lachassagne Enrico CROATTI aux Halles de Lyon en bonne compagnie Guy LASSAUSAIE et Enrcio CROATTI

Le marathon oenogastronomique d'Enrico CROATTI l'a emené à la Ferme des Perelles, au Château de Lachassagne, aux Halles de Lyon et chez le Chef Guy LASSAUSAIE.

Concert de musique italienneconcert musique italienne

La soprano Valentina RAMBELLI et l'orchestre symphonique de Villefranche en Beaujolais

 

 

Dans le cadre de la coopération Beaujolais-Italie, l'association Villefranche/Bertinoro a organisé un concert de musique italienne en hommage à Giuseppe Verdi à l'auditorium de Villefranche, le 26 octobre à 18h30.

 

 

Sous la direction de Philippe Martin, les sopranos Valentina Rambelli et Maria Maroncelli seront accompagnés de l'orchestre symphonique de Villefranche/Saône et du Mandolin' Variation de Lyon.
Informations au 04.74.07.27.40 ou à info@villefranche-beaujolais.fr

Jumelage : Signature du pacté d'amitié Villefranche/Saône et Bertinoro

Tous les premiers dimanche de septembre à lieu à Bertinoro la fête de l'Hospitalité, l'occasion pour les deux communes de signer leur pacte d'amitiés en Italie. Un Rendez-vous qui n'a pas été manqué le 1er septembre !

pacte amitié bertinoro Villefranchepacte amitié bertinoro Villefranchepacte amitié bertinoro Villefranche

pacte amitie bertinoro villefranchepacte amitie bertinoro villefranchepacte amitie bertinoro villefranche

Signature pacte d'amitié Villefranche Colonne des Anneaux

17 novembre 2012

Le Teatro Due Mondi en Beaujolais

CCAB Beaujolais RomagneDans le cadre du Festival en Beaujolais, le vendredi 26 juillet à Cours-la-Ville et le samedi 27 juillet à ChâtillonCCAB Beaujolais Romagne d'Azergues, vous avez pu découvrir le Teatro Due Mondi de Romagne dans les rues. L'occasion de découvrir et de redécouvrir Monica Camporese.

Cette oopération artistique entre le Beaujolais et la Romagne s'inscrit dans la poursuite des échanges économiques, oenogastronomiques, artistiques et touristiques initiés depuis quelques années entre ces deux régions aux enjeux similaires.

Cours la Ville - Beaujolais Vert

Fête Artusienne de Forlimpopoli, du 22 au 30 juin 2013

Lors de la 17ème édition des fêtes Artusienne, le Pays Beaujolais bénéficiera d'un stand pour faire découvrir sa gastronomie, ses paysages, son tourisme, ... aux touristes.

 

A cette occasion, il vous est proposé de faire découvrir vos recettes et les produits du territoire. Pource faire, un grand jeu concours Prix Marietta est mis en place et réservé aux amateurs.

Vous avez jusqu'au 20 mai pour participer et envoyer vos meilleures recettes afin de remporter l'un des nombreux lots !

Stand PB 17eme fete artusienneStand PB 17eme fete artusienneStand PB 17eme fete artusienne

 

Découvrez Forilimpopoli

Programme des Fêtes Artusienne

 

Plus d'informations dans les documents suivants :

> Jeu concours Marietta

> Télécharger le dépliant de l'édition 2013

 

Rose, nuits d'étéRose, Nuits d'été

Inspirée par la « Notte rosa » qui a lieu chaque année sur la Riviera Adriatique en Romagne, Stéphanie Plaza  a imaginé et proposé pour le Beaujolais des Pierres Dorées  un événement festif et de divertissement basé sur la joie et la bonne humeur pour tous sous le nom de : Rosés, Nuits d'Eté.

 

Plus d'informations

Fête Consulaires de Lyon édition 2013 - Place Bellecour

Aux associations du Pays Beaujolais en relation avec l'Italie, si vous souhaitez faire connaître une de vos manifestations,  si vous êtes à la recherche de contacts avec l'Italie, où si vous êtes des sympathisants individuels, venez-nous rencontrer au pavillon Italie le samedi 8 juin de 10h00 à 20h00   et le dimanche  9 juin de 10h00 à 18h00 
De très belles animations sont au programme.
Une pause « caffe » s'impose !

 

Fete ConsulaireFetes consulaires 2013

Pavillon Italie

Rendez-vous vers les sommets ...

RDV sur les sommets

> Télécharger le communiqué de presse (en français)

 

> Télécharger la plaquette en français

> Télécharger la plaquette en italien

 

Rendez-vous vers les sommets ...

> Télécharger le programme

Fête Artusienne, du 16 au 24 juin 2012Fete Artusienne

La participation du Pays Beaujolais aux fêtes Artusienne de Forlimpopoli s'est déroulé dans une bonne ambiance, des produits oenogastronomiques du Beaujolais très appréciés, avec un stand bien équipé qui ne désemplissait pas jusqu'à plus de miniuit !

 

Beaujolais Forlimpopoli 2012 Chef Charretier du Beaujolais à Forlimpopoli 2012

16ème fête artusienne de Forlimpopoli (16-24 juin 2012)                  Chef Sébestien CHARRETIER (finaliste MOF 2011)

Sebastien Charretier finaliste MOF 2011 avec les responsable de la Casa Artusi à Forlimpopoli en juillet 2012Forlimpopoli Beaujolais 2012

Le Chef avec Laila TENTONI (Casa Artusi) et Marietta                Recettes André CHOUVIN et Sébastien CHARRETIER,

restaurant le Tillia à Joux (69) et textiles du Beaujolais

> Télécharger le document de présentation de la fête artusienne 2012

 

Fêtes consulaires de Lyon 2012

Les fêtes consulaires de Lyon sont organisées chaque année par la Mairie de Lyon, en partenariat avec tous les corps consulaires de Lyon. En 2012, plus de 60 pays étaient représentés.

Le Pays Beaujolais était invité par le consulat général d'Italie, l'Institut Culturel Italien et le Comites.

Fêtes consulaires de Lyon 2012

Beaujolais et Romagne aux Fetes Consulaires de Lyon en 2012 Chef Enrico CROATTI avec Miss Beaujolais 2012 Fetes Consulaires de Lyon Chef Enrico CROATTI et Miss Beaujolais 2012

Enrico CROATTI, originaire de Rimini, chef du restaurant Dolomieu à Madonna Di Campiglio, avec Miss Beaujolais 2012 et ses dauphines (comité Miss Beaujolais). Stylistes : Lo & Lo (Loredana Fantozzi à Cesenatico). Foulards de soie : René Giroud (Tarare). Velours au sabre : Gisèle Noguera (MOF 2007).

> Télécharger l'invitation aux fêtes consulaires

 

A table avec Frédérico Fellini

A table avec Frédérico Fellini

La Coopération Beaujolais & Romagne ouvre des partenariats avec la Toscane

Toscane

Pour le centième anniversaire de la mort de Pellegrino Artusi, célèbre écrivain gastronome du 18 ème siècle, auteur du manuscrit de la "science en cuisine et l'art de bien manger" La ville de Florence, en partenariat avec celle de Forlimpopoli*, a souhaité lui rendre hommage, lui qui vécu quelques années dans un immeuble situé Piazza Massimo d'Azeglio.

Dans le cadre de la coopération Beaujolais & Romagne initiée par le Beaujolais Vert projet européen leader et soutenu par la Région Rhône Alpes, le Pays Beaujolais a été invité à Florence grâce à ses relations d'amitiés avec Forlimpopoli pour présenter ses produits de terroir : les fromages de la ferme de l'anneau d'or, enveloppés de tarlatane de Tarare, les biscuits des Confits d'Anse et une gamme de vins du Beaujolais, qui furent servis à la dégustation dans des coupes en argent massif d'un célèbre orfèvre florentin, ont été sublimés et appréciés par un public connaisseur. Une occasion aussi de faire connaître le Beaujolais comme une destination touristique encore méconnue.

 

*Forlimpopoli organise chaque année fin juin les célèbres fêtes Artusiennes : 10 jours pendant lesquels la ville entière devient un gigantesque laboratoire du goût à ciel ouvert où le Pays Beaujolais est invité depuis 6 ans pour présenter ses produits de terroir et animer des ateliers.

 

Le Pays Beaujolais rend hommage à P. Artusi à Florence Centenaire Pellegrino Artusi

Au coté de Forlimpopoli, le Pays Beaujolais est invité au banquet « Artusien » organisé dans les jardins de Piazza d'Azeglio en plein cœur de Florence, du vendredi 30 septembre au dimanche 2 octobre 2011.

> Télécherger le programme

 

Fête de l'hospitalité de BertinoroColonne de l'hospitalité de Bertinoro

Le 4 septembre prochain, se teindra la fête de l'hospitalité à Bertinoro, c'est une très belle manifestation riche en émotion qui consiste à accrocher des invitations aux anneaux fixés sur la colonne de l'hospitalité. A l'appel du Maire, l'invité décroche une enveloppe et découvre son hôte. A cette occasion, Monsieur Zaccarelli, Maire de Bertinoro, a convié des représentants du Pays Beaujolais à participer à cet évènement.

 

Roz'Emoi

Un Chef du Pays Beaujolais à Portico di Romagna !

Le 16 juillet 2011, lors de l'évènement " Chefs sotto i portici " ("Des chefs sous les arcades"), Massimiliano Camelli, restaurateur (ayant participé à la formation croisée des chefs du programme leader) a invité 7 chefs internationaux dont un français, Michel ROCHE (dit "Michelle"), chef de la Cascade des Délices à Saint Forgeux (69).

A cette occasion, Michel ROCHE a présenté sa recette de suprême de volailles élevées en plein air dans le haut Beaujolais et fruits rouges au vin blanc du Beaujolais.

> Télécharger le menu et la carte des vins

 

Les vins effervescents rosé "Roz'émoi" ont également rencontré un beau succès en Italie !

www.vecchioconvento.it

 

Stand Pays Beaujolais à Forlimpopoli

Fête Artusienne de Forlimpopoli

Pour la 6ème année consécutive, le Pays Beaujolais a été invité à la fête Artusienne (en juin) par le Maire de Forlimpopoli, Monsieur Paolo ZOFFOLI.

 

 

Défilé de mode aux fêtes consulaires de Lyon

Défilé de mode aux fêtes consulaires de Lyon

La création italienne en mousselines de Tarare était à l'honneur, pour les Fêtes Consulaires de Lyon les 28 et 29 mai 2011. La créatrice Lorena Fantozzi (Lo&Lo) a proposé un défilé de ses dernières robes, confectionnées avec les tissus du Beaujolais Vert, et portées par les Miss Beaujolais.

> En savoir plus sur le défilé (par Bulles de mode)

> Consultez les photos du défilé sur le blog urban-girl

 

 

La coopération Beaujolais-Romagne élue "Pépite Leader" !

Les "Pépites Leader" de Rhône-Alpes sont une sélection d'expériences significatives en termes d'originalité, transférabilité, valeur ajoutée et "Esprit Leader". C'est à ce titre que les projets de coopération entre le Beaujolais et la Romagne sur les thèmes de l'oenogastronomie et du textile ont été retenus !

> En savoir plus sur les pépites ...

 

 

La Dolce Vita !La Dolce Vita

 

Jeudi 16 décembre (à 20h45) : projection du film "La dolce vita" de Frédérico Fellini au cinéma Zola de Villeurbanne, en partenariat avec la coopération Beaujolais-Romagne.

 

 

 

A Table avec les Etoiles 2010

A Table avec les Etoiles - III ème édition à Bruxelles

Les 8 et 9 novembre, l'art textile, la haute gastronomie, le tourisme et la culture se sont installées au coeur de l'Europe, à l'hôtel Conrad de Bruxelles.

Découvrez les saveurs et savoir-faire du Pays Beaujolais et de la Romagne !

> Le programme

 

> "Goutez Voir" sur France 3, spéciale "A Table avec les Etoiles"

 

Défilé de mode à l'Hôtel de Ville de Lyon

Le 17 juin 2010, à l'occasion du lancement de la fête des Mousselines à Tarare, un défilé de mode a été organisé à l'Hôtel de Ville de Lyon.

> Découvrez la vidéo du défilé ...

> ... et les photos !

Les chefs du Beaujolais vous confient leurs recettes ...

A l'occasion d'ateliers oeno-gastronomiques, les chefs du Beaujolais peuvent vous aider à préparer leurs recettes qu'ils réalisent habituellement dans leurs restaurants.

> Consulter les recettes d'automne des chefs

Les nuits colorées : après le rose, passons au vert !

Notte RosaLa 2ème édition de la "Notte Rosa", a eu lieu le 4 juillet 2009 sur la Riviera de la Côte Adriatique.


Découvrez la "Notte Verde" : le 11 juillet au Parc naturel Simone (italie)

Le Pays Beaujolais à la fête Artusienne 2009

Le Pays Beaujolais de retour à la fête Artusienne !

Cette année encore, le Pays Beaujolais a participé à la Fête Artusienne de Forlimpopoli du 20 au 28 juin 2009.

> Tout savoir sur la Festa Artusiana 2009


A Table avec les Etoiles : 2ème édition les 4 et 5 juin à Rimini (Italie)

 

Suite au succès de la première édition, qui a eu lieu au Château de Bagnols en Pays Beaujolais, c'est au tour de l'Italie d'accueillir la seconde édition de cet évènement exceptionnel, au Grand Hotel Rimini !

Pour en savoir plus :

> téléchargez le communiqué de presse franco-italien

> consultez la plaquette

 

A table avec les étoiles2009A table avec les étoiles2009

 

Drapo_Italiano.jpg A Tavola con le Stelle 2009 : Informazioni in italiano

 

Les Routes des Vins et des SaveursRoute des Vins de Rimini

Route des Vins de Rimini : www.stradadeivinidirimini.it
Route des Vins et des Saveurs d'Immola : www.stradaviniesapori.it
Route du San Giovese de Faenza : www.stradadelsangiovese.it
Route des Vins et des Saveurs de Forli-Cesena : www.stradavinisaporifc.it
Les 4 Routes des Vins de la Romagne terre du San Giovese : www.romagnateradelsangiovese.it

La Notte Rosa

Notte RosaDans le cadre de la coopération entre les deux territoires, le Pays Beaujolais salue la Notte rosa, le Nouvel an de l'été Italien organisé sur la Riviera de la Côte Adriatique samedi 5 juillet 2008. A noter l'événement majeur de cette édition : la fête du Centenaire du Grand Hôtel de Rimini, lieu mythique du grand cinéaste Italien Féderico Fellini, préssenti pour accueillir en 2009 la deuxième édition " A table avec les Etoiles " et peut-être une "Notte Rosa" en Pays Beaujolais...Festa Artusiana di Forlimpopoli

La Fête Artusienne de Forlimpopoli

Du 21 au 29 juin vous pourrez retrouver une déléguation du Pays Beaujolais à l'occasion de la "Festa Artusiana" de Forlimpopoli (Italie).

 

> Plus d'informations sur www.festartusiana.it

A Table avec les Etoiles : 26 et 27 mars 2008 à Bagnols (France)

Le Pays Beaujolais et la Romagne, s'unissent au nom de la Cuisine Etoilée pour vous présenter "A Table avec les Etoiles". La Coopération Beaujolais / Romagne et la Chambre de Commerce Italienne de Lyon, en partenariat avec le Château de Bagnols, fleuron de l'hôtellerie de luxe en Pays Beaujolais (situé au cœur des Pierres Dorées, à 27 km de Lyon) pour célébrer les 26 et 27 mars 2008 l'événement "A Table avec les Etoiles". Le Château de Bagnols a ouvert ses portes au public pour promouvoir les secrets de ces deux cuisines savoureuses, élaborées avec les produits des deux terroirs.

Au programme : Ateliers oeno-gastronomiques et Workshop professionnel

Mercredi 26, les chefs français étoilés Matthieu Fontaine & Jean Brouilly ont présenté avec leurs collègues, les chefs étoilés italiens Vincenzo Cammerucci & Alberto Faccani des ateliers gastronomiques et dégustations.

 

Jeudi 27, un Workshop professionnel a été organisé par la Chambre de Commerce Italienne de Lyon pour proposer aux professionnels des présentations des circuits touristiques et des vols directs pour favoriser les visites entre les deux territoires à partir du week-end de Pâques.

 

Tonneaux_Cheatu_Bagnols.JPG Patisserie.JPG Cuvage_Chateau_Bagnols_1.jpg

 

Un événement unique !

C'est le Pays Beaujolais qui a eu le privilège d'accueillir la 1ère édition de cette coopération gastronomique. Au nom du goût, plusieurs chefs étoilés au guide Michelin ont cuisiné les produits « étoiles » des 2 régions, avec leurs confrères italiens, en provenance de la Romagne : région d'Emilie Romagne, située au centre de l'Italie. Cet événement, baptisé « A table avec les Etoiles », s'est déroulé les mercredi 26 et le jeudi 27 mars 2008, dans la semaine qui a succèdé le week-end de Pâques. Il s'est déroulé tout près de Lyon, dans le cadre exceptionnel du Château de Bagnols, membre de la prestigieuse chaîne des « Relais & Châteaux », en plein cœur des Pierres Dorées, où ont séjourné Chefs d'Etat et stars d'Hollywood...

 

Télécharger le communiqué de presse pour en savoir plus sur cet événement exceptionnel.

 

Drapo_Italiano.jpg A Tavola con le Stelle

 

Questa manifestazione, battezzata "A tavola con le Stelle", è programmata mercoledì 26 ed il giovedì 27 marzo. Si svolgerà nella vicinissiman Lione nella cornice eccezionale del Castello di Bagnols, membro della prestigiosa catena dei "Relè & Castelli", nel cuore delle Pierres Dorées, dove hanno soggiornato Capi di stato e star di Hollywood... Confidenziale per tradizione, il Castello di Bagnols aprirà le sue porte al pubblico per promuovere i segreti di queste due cucine saporite, elaborate coi prodotti delle due terre.

Quelques événements passés ...

  • Festa Artusiana en Italie
  • Présence sur le salon "Wine for Asia" à Singapour
  • Les Doux Arts, l'Ame du Métal à Anse (France)
  • MIA à Rimini (Italie)
  • Semi-Marathon du patrimoine de Lyon
  • Formations croisées
  • Fête des Mousselines à Tarare (France)