CC Pays du beaujolais

Edité le 31/10/2014

Accueil > Infos pratiques > Les Acteurs du Pays > Les Rivières du Pays Beaujolais

Les Rivières du Pays Beaujolais

Qu'est-ce qu'un Contrat de Rivière ?

Le contrat de rivière est un outil opérationnel engagé par les collectivités locales qui prend la forme d'un accord technique et financier concerté, dont les principaux partenaires sont les Agences de l'Eau, les Régions et les Départements. Il a pour but de concrétiser les orientations préconisées par la loi sur l'eau et le Schéma Directeur d'Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE) intégrant les prescriptions de la Directive Cadre Européenne sur l'Eau. Sa durée est généralement de 5 à 7 ans éventuellement renouvelable.

 

Les contrats de rivières ont été initiés par la circulaire du 5 février 1981 pour faire suite aux «Opérations Rivières Propres». Ils reposent sur une approche territoriale à l'échelle d'un bassin versant en vue d'une gestion globale des cours d'eau prenant en compte l'ensemble des usages de l'eau.

 

Il définit des objectifs et détermine un programme d'actions s'articulant en 3 volets :

  • volet A : reconquête de la qualité des eaux,
  • volet B : gestion des risques et restauration des milieux aquatiques,
  • volet C : communication et sensibilisation à l'environnement.

stations d'épurationréfection de berge

sensibilisation des scolaires

 

Les 6 Contrats de Rivières du Pays Beaujolais

Logo des Contrats de Rivières du Pays Beaujolais

C'est bien connu : rivières et bassins versants ne respectent pas les limites administratives ! Les champs d'application des contrats de rivières s'étendent donc en dehors du périmètre du Pays Beaujolais, dans la Loire, la Saône et Loire et même dans l'Ain.

 

Découvrez les opérations menées par chacune des 6 structures en charge de la gestion des 6 bassins versants du Beaujolais :

Téléchargez les documents sur les Contrats de Rivières du Pays Beaujolais :