CC Pays du beaujolais

Edité le 23/04/2014

Accueil > Vivre en Beaujolais > Environnement, Paysages et Ressources Durables

Environnement, Paysages et Ressources Durables

Le Pays Beaujolais, un "poumon vert" à proximité de Lyon

Le Beaujolais bénéficie d'un environnement naturel préservé et de noPB160108.jpgmbreux paysages et sites remarquables. L'ampleur du Pays Beaujolais lui permet d'allier sur un même territoire une plaine, des coteaux, un paysage de moyenne montagne et des forêts, avec le Mont Saint Rigaud culminant à plus de 1000 mètres d'altitude.

 

Du point de vue environnemental, on peut diviser le Pays Beaujolais en 3 zones d'intérêt écologique : La vallée et la plaine de Saône (à l'est), le Beaujolais viticole (au centre) et les Monts du Beaujolais (à l'ouest). Le Pays Beaujolais recèle un important patrimoine écologique et paysager constitué de prairies, de haies bocagères, faunes et flores des milieux humides, de vignobles, de forêts et de cultures.

Répartition des différents types espaces :

PB160080_1.jpgCultures et Prairies : 44%

Boisements : 33%

Vignes : 17%Urbanisation : 6%

 

Une nature omniprésente, couvrant 95 % du territoire PB160104_1.jpg

L'environnement du Pays Beaujolais se caractérise par la présence prépondérante de forêts et de vignobles, un réseau hydrographique dense et chevelu. La diversité et la richesse écologique du Pays Beaujolais s'étend sur l'ensemble du territoire qui bénéficie d'un bon maillage écologique, ainsi qu'une ressource en eau exceptionnelle dans la vallée de la Saône. D'ailleurs, un certain nombre d'actions de protection et de gestion du milieu sont en cours : Espaces Naturels Sensibles, Natura 2000, ...

 

Les 6 bassins versants du Pays Beaujolais


Le Pays Beaujolais est arrosé par 6 bassins versants, à savoir :


Sources : Pays Beaujolais, SCOT Beaujolais, Contrats de Rivières du Pays Beaujolais.