CC Pays du beaujolais

Edité le 23/10/2014

Accueil > Vivre en Beaujolais > Vie culturelle et Animation locale

Vie culturelle et Animation locale

Fête des Conscrits

De très nombreuses animations locales

La meilleure occasion de rencontrer de se rencontrer et d'échanger en Beaujolais, c'est certainement de participer à une fête ou à une animation locale. Spectacles, musiques, gastronomie, histoire, artisanat, loisirs sportifs, expositions... il y en a pour tous les goûts ! Le foisonnement des animations illustre bien le dynamisme des habitants du Beaujolais qui ont à cœur d'améliorer le cadre de vie de leur territoire.

Une vie culturelle riche et variée

La Pays Beaujolais est bouillonnant d'activités culturelles, d'animations et de spectacles qui font vivre le territoire grâce à des initiatives locales tels que des festivals thématiques, des actions de loisirs culturels pour les jeunes, des manifestations artistiques, ...

  Spectacles            Evénements            

Le Pays Beaujolais est riche d'activités culturelles et artistiques de proximité, par exemple :

  • Les activités musicales : il existe un grand nombre de groupements musicaux tels que les fanfares, chorales, groupes de jeunes, etc. Ces associations jouent un rôle important dans l'animation de la vie locale beaujolaise (fêtes, conscrits, ...).
  • Le théâtre et les autres pratiques culturelles, permettent aux publics de découvrir des spectacles, mais aussi participer à des ateliers d'initiation pour tous les publics (enfants, jeunes, adultes, séniors, ...).
  • La lecture : le Pays Beaujolais bénéficie d'un bon réseau de médiathèques, bibliothèques et points de lecture fixes ou itinérants sur le territoire.

La culture en Pays Beaujolais est source de rencontres inter-générations et facteur de cohésion sociale, en particulier grâce à l'importance de la vie associative sur l'ensemble du territoire.

Le Centre Culturel Associatif en Beaujolais

Créé en 1977 à l'initiative de plusieurs élus du Beaujolais, précurseurs de l'intercommunalité et soucieux de voir l'action culturelle se développer au plus près des populations, le Centre Culturel Associatif Beaujolais a développé son action de proximité depuis trois décennies.


CCAB

Le CCAB, c'est toute l'année ! Un centre culturel itinérant pour une diversité d'actions culturelles :

  • Culture à l'Hôpital,
  • Des spectacles « jeune public » et tout public,
  • Des conférences et des rencontres,
  • Cafés en fête !
  • A chaque collectivité son événementiel,
  • La langue française : support d'actions artistiques,
  • Le Festival en Beaujolais - Continents et Cultures,
  • Des ateliers d'expression artistique en milieu scolaire,
  • Et si l'on sortait !

L'action du CCAB se présente comme une scène mobile prenant pour décor, le territoire du Beaujolais, pour acteurs, les artistes, à destination des utilisateurs, les publics de tous âges. Ainsi, chaque année, l'activité du CCAB, c'est 60 spectacles accueillis, 600 h d'ateliers de pratiques artistiques et 18 000 spectateurs de tous âges...

 

Documents téléchargeables

Plaquette de présentation du CCAB

Concours de boules 2009

 

Partenaires culturels

Annuaire des sites du Pays Beaujolais, Rubrique Culture