CC Pays du beaujolais

Edité le 25/07/2014

Accueil > Créer en Pays Beaujolais > Présentation de l'économie en Pays Beaujolais

Présentation de l'économie en Pays Beaujolais

Carte Pays Beaujolais

Connu pour son vignoble dont la production est exportée dans le monde entier, le Pays Beaujolais est aussi une région économique diversifiée qui s'organise en trois zones géographiques spécifiques avec pour chacune d'entre elles trois économies différentes et complémentaires :

 


Le Val de Saône dit « Beaujolais Bleu »

Le « Beaujolais Vert » à l'ouest

Le « Beaujolais Rouge » au nord et centre

 

A l'Est, le « Beaujolais Bleu » porte l'essentiel de l'industrie beaujolaise.

Cette partie du territoire a un tissu économique dynamique avec de nombreuses entreprises industrielles, commerciales et de services.

Idéalement situé sur l'axe Nord-Sud européen, le Val de Saône est également connu pour ses activités de logistique, celles-ci bénéficiant de la conjonction des voies fluviales, ferroviaires et routières. Zones industrielles et artisanales

Le Beaujolais Val de Saône, région riche d'un savoir-faire reconnu est un vivier dynamique de PME/PMI et de nombreuses entreprises reconnues pour leurs divers savoir-faire en termes de mécanique générale/usinage/décolletage, traitement de surface, chaudronnerie/tôlerie/mécano-soudure, fonderie, électricité/électronique, plasturgie composite, textile ... Les activités commerciales sont également fort bien représentées et connaissent un juste équilibre entre les grandes surfaces et le commerce traditionnel. En matière agricole, le Val de Saône est essentiellement tourné vers le maraîchage et les grandes cultures avec une production fruitière, la majeure partie des terrains étant situés dans la plaine alluviale de la Saône.

A l'Ouest, le « Beaujolais Vert » est tourné vers les industries textiles, l'élevage et la forêt.

L'industrie textile des monts de Tarare, bien qu'ayant fait l'objet de mutations importantes, est toujours active et se tourne désormais vers les marchés étrangers. Scierie

Le Beaujolais vert, représente également une richesse économique avec près de 38 000 hectares de forêt de résineux, notamment de Douglas. Le Beaujolais Vert représente plus de la moitié de la superficie boisée productive du Rhône.

En termes d'agriculture, le Pays Beaujolais représente environ 50% de l'ensemble de la surface agricole du Rhône, avec plus de 75 000 hectares . Les Monts du Beaujolais sont la partie du territoire où l'agriculture est la plus présente, notamment en termes de culture fourragère destinée à l'alimentation animale.

Tourisme et loisirs en Pays BeaujolaisEnfin, le Beaujolais vert, demeure un paradis pour le tourisme rural . De très nombreuses activités du VTT aux ballades équestres et pédestres sont possibles tout en bénéficiant de la proximité d'une grande métropole. Dans ce secteur, on compte de nombreux gîtes ruraux et exploitations agricoles qui présentent une grande diversité de productions fermières : charcuteries, fromages, miel, confitures entre autres...

Entre Monts et plaine, s'étendent les coteaux du « Beaujolais Rouge », recouverts par le vignoble.

 

La viticulture représente l'activité économique prépondérante du territoire. En effet, le vignoble couvre 85 communes sur 135 qui composent le Pays Beaujolais. La principale caractéristique du vignoble beaujolais, c'est qu'il est planté à 99 % en Gamay noir à jus blanc, il s'agit donc d'un quasi monocépage.

Zoom sur le tourisme en Pays Beaujolais

moulins1.jpgL'activité économique liée à la filière touristique est présente sur l'ensemble du territoire, qu'il soit bleu, vert, rouge ou doré. Au delà du fait que le Pays Beaujolais est reconnu comme une destination touristique, il semble de plus en plus évident que cette activité génère un chiffre d'affaires dont les principales conséquences sont la création et le maintien de l'emploi, l'amélioration des sites et la requalification du patrimoine, à la valorisation des produits du terroir et, plus généralement, de l'image du Pays.

 

> Découvrir le Pays Beaujolais

 

Veille documentaire en Pays Beaujolais

Le Syndicat Mixte du Beaujolais en collaboration avec la Maison de l'Emploi et de la Formation édite régulièrement des bulletins de veille dont les objectifs sont de partager la richess et le dynamisme du Pays Beaujolais, mais également ses problématiques au regard de l'emploi et de l'économie.

 

Retrouvez ci-dessous les différents numéros :

 

- Bulletin d'information n°1 - Février 2012

- Bulletin d'information n°2 - Juillet 2012

 

- Egal'Agri, les femmes dans l'agriculture - Octobre 2012